• Home
  • Articles
  • Saturnine: Les réponses à vos questions sur la nouvelle édition de Horus Heresy

Saturnine: Les réponses à vos questions sur la nouvelle édition de Horus Heresy

Une nouvelle édition de Warhammer: The Horus Heresy est en chemin. Ce qui veut dire des nouvelles figurines incroyables pour vos armées, des nouvelles règles palpitantes pour vos parties, et une bande-annonce cinématique époustouflante.

La boîte de lancement est baptisée Saturnine, et elle est remplie de figurines extraordinaires, avec un nouveau livre de règles bien épais et tous les accessoires qu'il faut pour jouer.

Les stars éponymes de la boîte sont les légendaires Terminators Saturnine, rejoints par le Dreadnought Saturnine encore plus imposant. Pour accompagner ces colosses à la bataille, on y trouve aussi une phalange indomptable de Space Marines en armure de Croisade MkII, et une redoutable Plate-forme d'Accélérateur Quadritube Araknae.

Nous nous doutons que vous avez des tonnes de questions à propos de la nouvelle édition. Beaucoup d'autres infos suivront au fil des jours et des semaines à venir, mais pour l'heure, nous avons essayé de répondre à certaines des questions les plus légitimes que vous devez vous poser.

À quel point les règles ont-elles changé?

Le système de jeu Horus Heresy: Age of Darkness existe depuis 2012, et son premier livre de règles proprement dit est sorti en 2017. Il y a eu plusieurs changements et mises à jour au fil des années, et cette nouvelle sortie marque l'avènement de la troisième édition.

Le Studio de Conception Warhammer était plutôt content de l'état du jeu au cours des dernières années, et a considéré cette nouvelle édition comme l'occasion de revisiter les systèmes centraux, et d'y apporter des améliorations plutôt que des changements de grande envergure.

Pour l'essentiel, cela reste le même jeu Horus Heresy que vous connaissez et adorez déjà, et l'équipe n'a apporté que des peaufinages ciblés à un système qui fonctionne très bien, en ne changeant que les choses nécessaires et en ajoutant de la saveur partout où elle pouvait.

Les joueurs vont pouvoir mordre à pleines dents dans quelques nouveautés plutôt cool, comme les Postures, les Statuts Tactiques, et la Sélection d'Armée, qui seront tous abordés plus en détail dans des articles à venir.

Je peux toujours utiliser mon armée actuelle?

Complètement. D'autant que les règles de sélection d'armée sont moins restrictives qu'elles l'ont jamais été, en vous donnant l'occasion de constituer l'armée thématique de vos rêves.

Et mes anciens livres?

Les règles de la nouvelle édition de Warhammer: The Horus Heresy ne sont pas compatibles avec les règles des livres plus anciens, qui n'en restent pas moins une excellente ressource en matière d'historique, d'héraldique et d'inspiration. Il y a beaucoup de nouveaux suppléments qui sont en route, à commencer par six Libers et un livre de campagne focalisé sur Isstvan V.

Quelles autres sorties y aura-t-il au moment du lancement?

Vous verrez arriver des Libers remis à jour pour les Légions Space Marines Loyalistes et Renégates, pour le Mechanicum, les Chevaliers et Titans, et les Solar Auxilia, qui sortiront tous dès la date de lancement.

Il y aura aussi le tout premier d'une nouvelle série de livres de campagne narratifs. Ces volumes intitulés les Age of Darkness Journals inclueront des détails historiques et de nouvelles règles pour recréer dans vos parties les affrontements les plus emblématiques de l'Âge des Ténèbres. Le premier se concentrera sur Isstvan V et le Massacre du Site d'Atterrissage.

Les Libers seront disponibles en anglais, en français et en allemand, tandis que les Journals le seront en anglais, mais les portions de règles seront offertes en téléchargement gratuit en français et en allemand.

Et mes autres armées, comme les Custodes?

La plupart des armées de l'Hérésie d'Horus obtiendront leurs règles dans ces nouveaux Libers qui sortiront en même temps que la nouvelle édition. Les Serres de l'Empereur auront leur propre Liber un petit peu plus tard, mais ils seront bien servis d'ici là, avec des règles téléchargeables gratuites.

Qui plus est, tout un ensemble de PDFs Legacy sortiront au cours des prochains mois, pour permettre aux joueurs de déployer des figurines et des factions classiques de leurs collections.

Je peux utiliser ces nouvelles figurines dans n'importe quelle Légion?

Oui. Les Terminators et les Dreadnoughts Saturnine, les Space Marines en armure MkII et les Plate-formes d'Accélérateur Quadritube Araknae peuvent être employés par toutes les Légions. Qui plus est, avec les nouvelles règles de sélection d'armée, vous pouvez aussi les allier à d'autres armées. Si vous pensez qu'un peu d'armures extra-lourdes seraient les bienvenues pour soutenir vos forces bien courageuses des Solar Auxilia, quelques Terminators Saturnine sont peut-être exactement ce qu'il vous faut.

Je peux peindre toutes les figurines de la nouvelle boîte de la même couleur et obtenir une armée?

Sur la boîte, nous avons peint les figurines dans deux livrées différentes pour qu'elles aient l'air d'être opposées les unes aux autres, mais ça n'a rien d'obligatoire. La boîte Saturnine est en réalité une excellente façon de démarrer une nouvelle armée de Space Marines pour n'importe laquelle des dix-huit Légions. À elle seule, elle propose tout un contingent fonctionnel de taille moyenne, et en y ajoutant quelques unités de plus, des chefs, et peut-être un char ou deux, vous aurez une armée prête pour des parties de n'importe quelle taille.

Il y a d'autres nouvelles figurines qui arrivent?

Pour faire court, oui. Des tas de figurines. Qui plus est, cette édition va accélérer la transition de la résine vers le plastique – parmi celles qui feront le grand saut, il y aura un mélange d'unités classiques (comme l'armure de Croisade MKII) et d'autres encore jamais vues. Et il n'y aura pas que les petits bonshommes. Vous avez vu ce nouveau char? Ce ne sera pas le seul…

Et tout ça sera dans quelle langue?

Le livre de base et les Libers de la nouvelle édition de Warhammer: The Horus Heresy, comme ceux de la précédente, seront disponibles en anglais, français et allemand.


Nous aurons encore beaucoup d'infos sur la nouvelle édition à vous donner pendant les prochaines semaines.
Tenez-vous au courant de tout en vous inscrivant à la newsletter Warhammer.